Un blog consacré à ma passion pour la photographie.

10 Dec

800 iso ... 1600 ISO ... Que sont les ISO?

Publié par Mimille  - Catégories :  #La photo numérique

De façon succincte :

En argentique, on choisissait sa pellicule en fonction de ce que l'on allait faire. Par exemple en plein été, on prenait 200 iso, et en hivers ou à la maison on prenait 400 ou 800 iso, car sur la boite il y avait un petit dessin qui indique le type d'utilisation que l'on pouvait faire avec la pellicule. Ok mais en numérique?

Bon pour commencer l'iso est un terme que l'on utilisait pour indiquer le taux de granulation de la pellicule ou si vous voulez, la grosseur des grains de la pellicule. Plus les grains sont petits, moins ils sont sensibles à la lumière, et inversement, plus ils sont gros, plus ils sont sensibles!

Prenons une journée en plein été, il est 12h00 et le soleil tape fort. Dans ce cas il y a énormément de lumière, donc beaucoup de photons. Si je prends une pellicule 100 iso les grains sont si petits qu'il leur faut beaucoup de lumière, et bien justement cela tombe bien car il y en a plein! Mais si je prends une pellicule de 800 iso, pour ne pas griller tous les grains je vais devoir mettre une vitesse gigantesque! A l'inverse prenons une nuit sombre où il n'y a que la lumière d'un petit réverbère qui éclaire sur quelques metres, si vous voulez prendre une photo avec une pellicule de 100 iso, vous allez devoir attendre que le moindre petit photon qui se trouve dans le coin, vienne taper la pellicule parce que sinon votre photo sera super sombre! Et si vous prenez une 800 iso, comme les grains ont besoins de moins de lumière et bien là vous ferez une belle photo.

Oui mais en numérique?

Et bien en numérique c'est magique! Il n'est plus indispensable d'attendre la fin d'une pellicule pour changer d'iso, on choisit quand on veut, on peut avoit 10 types différents sur la même cartes mémoires ... bref c'est cool. En numérique le capteur a un format iso natif, par exemple 80 ou 100 iso, certain même sont à 200. Mais si on veut prendre la photo du réverbère on fait comment? Et bien on peut pousser son capteur à des valeurs iso plus élevées. Le calculateur se débrouille alors pour obtenir un équivalent aux pellicules de 800 ou 1600 iso.

Voilà, donc récapitulatif:

Vous voulez faire une photo dans un endroit sombre où il y a peu de lumière et où vous avez besoin d'un minimum de vitesse (par exemple une salle de concert) passez à des iso supérieurs: 1600 par exemple.

Commenter cet article

À propos

Un blog consacré à ma passion pour la photographie.